감독이름별 목록/Jim Jarmusch 짐 자무쉬

Permanet Vacation de Jim Jarmusch(1980,1h10)_12 juin 2008

Lemarcel 2008. 6. 14. 00:45
Permanet Vacation
de Jim Jarmusch
1980
Couleur
1h12
미국
사용자 삽입 이미지
le 12 juin 2008
22H00
La Filmothèque du Quartier Latin
Salle 2



이 작품은 미국보다 프랑스에서 먼저 개봉 되었다.
무척 그 이유가 궁금했지만, 영화를 본뒤 입가에 미소가 번진다.
그럴만하다.
일반적으로 1시간12분버전이 있는것 같다.
때때로 1시간10분버전으로 소개하기도 한다.
그런데 부에노스아이레스영화제에 출품할 당시 75분이라고 쓰여있다고 한다.
이 버전의 존재여부가 매우 궁금하다.

오프닝에 볼수 있는 트랙킹쇼트와 고속촬영혹은 편집을 통한 느린 움직임과 연계된 음악위의 뉴욕시의 모습은
색채영화임에도 불구하고
4년후에나 만들어질 흑백영화 천국보다 낯선을 떠오르게 한다.
종종 포커스가 어긋나고,
슬슬 흔들리는 카메라 움직임들은
매우 흥미롭게 숙련된 연기자가 아닌 주인공의 이미지와 겹쳐진다.
(lemarcel)

영화소개글-필모텍 홈페이지에서 짐자무쉬의글인용.
 Permanent Vacation raconte deux jours et demi de la vie d'Aloysious Parker, jeune vagabond confronté à des situations diverses et à des gens pratiquement tous étrangers au monde du travail quotidien. Agé de 16 ans, Allie dérive avec d'autres paumés, toujours en mouvement, précédant d'un cheveu ce qui semble le poursuivre. Le personnage est en partie inspiré par l'acteur qui l'incarne, Chris Parker, dont la vie est assez proche de celle d'Aloysious. Certains dialogues sont directement issus des cassettes enregistrées avec Chris lors de l'écriture du scénario et il connaissait très bien plusieurs lieux de Manhattan où nous avons tourné. La musique est inspirée du gamelan javanais et, dans certaines séquences, elle est mélangée aux improvisations de saxophone enregistrées pour le film par John Lurie. Il est important de rappeler que Nicholas Ray est mort la veille du tournage. Le film lui est en fait dédié. J'ai étudié avec Nick puis j'ai été son assistant. Je faisais partie de l'équipe de Nick's movie, qu'il a réalisé avec Wim Wenders, et cette expérience m'a beaucoup apporté et ému. J'espère que son influence se voit quelque part dans Permanent Vacation (Jim Jarmusch)

알로시네에 갔다가 어제 날짜로 하나의 작품관객평을 보았다.
아마도 우리는 같은 시각 같은 장소에서 함께 영화를 감상한듯하다.
그는 파커가 그이 방에서 춤추는 장면을 인상깊게 보았다고 하면서 이 작품을 짐자무쉬의 혹은 독립영화 80년대 최고의 작품이라고 한다. 그의 의견에 동의하고 싶다. 그의 글을 읽으면서 흥미로운 것은 이 작품을 보고 그가 상딸 아케망에서 영감을 얻는 것 같다라며 문두를 적고 있는데, 그 표현은 내겐 좀 흥미롭게 들린다.
 http://www.allocine.fr/film/critiquepublic_gen_cfilm=15240&ccritique=19117344.html

stebbins - le 12/06/2008_Membre depuis 1024 jours_
Un petit coup de coeur pour ce premier essai...Jim Jarmusch semble avoir été inspiré par Chantal Akerman : Permanent Vacation évoque en effet News From Home ( film expérimental de la réalisatrice Belge ). Le rythme est très lent mais pratiquement hypnotique et le jeune Chris Parker est tout à fait crédible dans la peau de ce marginal qui s'affirme comme étant un " touriste en vacances permanentes ". La mise en scène pourra sembler légèrement artificielle aux néophytes ( rappelons qu'il s'agit du film de fin d'études de Jarmusch, circonstance atténuante importante... ). Cela dit, l'empathie que l'on éprouve pour ce marginal et pour les personnages qu'il croisera dans son errance est authentique. Une scène assez extraordinaire me restera : celle où Parker effectue quelques pas de danse dans sa chambre, comme prisonnier du cadre du jeune cinéaste. Un très bon premier film, assez contemplatif et surtout très personnel. Jim Jarmusch ou le meilleur du cinéma indépendant des années 80. Un film à voir absolument.